Notre amie la Dyane, arrive sur le marché automobile en août 1967...
Elle sera produite à plus d'un million quatre cent milles exemplaires, de fin 1967 à 1983. La Dyane aura cependant une carrière semi-teintée, dûe, ou bien victime du succès de son aînée, la 2 CV, qui quant à elle, aura possédé et encore à ce jour, un énorme capital de "sympathie", et qui ne cesse de croître, surtout depuis la fin de sa production au Portugal.
Lancée avec le moteur de 425 cm3 de la 2 CV, la Dyane D6, apparaît en 1968 avec le moteur de l'Ami6, c'est à dire le moteur de 603 cl3 (trés peu de modèles), et en 1969, la gamme est revisitée avec la Dyane 4 et son moteur de de 435 cm3 innovant, la D6 devient alors la Dyane 6.
Toujours en 1969, Citroën rajoute une vitre de custode sur la voiture, et qui restera jusqu'à la dernière Dyane construite en juin 1983.
Un mot sur l'Acadiane, qui elle, verra l'arrêt de sa production en 1987. A noter que la production totale, et de tous pays confondus, sera de 253 390 unités.
Photo de la dernière Acadiane sortie d'usine au Portugal (source la plus proche connue, Facebook : Dominique MILLION)
Un autre lien pour plus de détails ! : cliquez
Inscrivez-vous ou connectez-vous